mercredi 6 décembre 2006

Des jeunes requérants d’asile reçus à coups de marrons

Lire cet article de 24heures
Drôle d’accueil! Six jeunes de la Fondation vaudoise pour l’accueil des requé­rants d’asile (Fareas) ont été re­çus à coups de marrons par trois ou quatre élèves de 8e et 9e an­nées, dans le préau du collège de la Poste, à Sainte-Croix. Les victi­mes font partie d’un groupe d’ac­cueil qui suit des cours d’intégra­tion dans le même bâtiment.
Si la Fareas refuse de peindre le diable sur la muraille, des mesures ont néanmoins été pri­ses. Mais il aura fallu plusieurs semaines pour que cet incident remonte jusqu’à la direction de l’école. «Nous l’avons appris courant novembre, lors des visi­tes du conseil de direction dans les différentes classes de l’éta­blissement », relève Jean-Mi­chel Catillaz. C’est au cours de ces discussions que le directeur a appris l’existence de tensions entre les élèves sainte-crix et les requérants
Cours de prévention
Du coup, ces visites se sont rapidement transformées en cours de prévention, dans le ca­dre desquels on a rappelé aux élèves quelques règles de disci­pline. «Nous avons évidemment profité de ces rencontres pour présenter nos excuses aux jeunes de la Fareas face à un comporte­ment que nous jugeons inadmis­sible », poursuit le directeur.
La leçon semble avoir porté ses fruits. D’abord décalée, la récréation des jeunes de la Fa­reas a retrouvé son horaire nor­mal, à la demande des princi­paux concernés.

Le racisme et la discrimination, toujours d’actualité en Europe

Lire ce communiqué du parlement européeen
Pas d’amélioration majeure sur le front de la lutte contre le racisme et la xénophobie en Europe : voilà une des conclusions du rapport annuel 2006 de l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC). Au moment où l’UE envisage de faire de l’EUMC une véritable Agence des Droits Fondamentaux, ce nouveau rapport, présenté récemment devant le Parlement européen, souligne que le manque de données fiables entrave les actions contre la discrimination et les crimes racistes.