mercredi 15 avril 2009

Durcissement de l’asile: Eveline Widmer-Schlumpf convainc peu

La gauche dénonce les propositions avalisées par le Conseil fédéral. L’UDC les estime inefficaces. De leur côté, les libéraux-radicaux revendiquent des mesures pour le renvoi des criminels étrangers plus convaincantes. Un article de Valérie von Graffenried.

soldats érythréens (AFP) Supprimer la possibilité de déposer des demandes d’asile dans les ambassades de Suisse à l’étranger, sanctionner pénalement les activités politiques menées en Suisse dans le seul but d’obtenir l’asile. Ou encore éviter que le seul motif de l’objection de conscience ou de la désertion permette d’accéder au statut de réfugié. Et faciliter l’expulsion d’étrangers criminels. Voilà quatre des principales modifications des lois sur l’asile et sur les étrangers proposées par Eveline Widmer-Schlumpf.

Lire la suite dans le Temps

Asile: les étapes du durcissement

Supprimer les demandes d’asile dans les ambassades ou encore faciliter le renvoi des délinquants étrangers. Un article de Valérie de Graffenried dans le Temps.

Le dernier tour de vis remonte à septembre 2006. Le peuple a alors pour la huitième fois en vingt ans donné son soutien à la politique d’asile fédérale. En adoptant la nouvelle loi sur les étrangers et la révision de la loi sur l’asile avec environ 68% de oui. Ces lois sont entrées en vigueur au 1er janvier 2008. Depuis 1987, le peuple a approuvé cinq durcissements successifs de la législation, mais rejeté trois initiatives populaires, elles aussi restrictives.

Lire la suite dans le Temps

Etrangers et asile: le tour de vis

Aujourd’hui s’achèvent plusieurs consultations concernant la politique migratoire. Tout d’abord, celle concernant le contre-projet à l’initiative de l’UDC sur l’expulsion des délinquants étrangers. Plus de 210 000 signatures ont été récoltées, avec, comme support visuel, les fameux moutons noirs. Le gouvernement, sous l’impulsion d’Eveline Widmer-Schlumpf, propose un tour de vis moins serré. Une révision de la loi sur l’asile est également en discussion.

A gauche (PS, Verts), on condamne un durcissement qui intervient avant même que l’on ait pu évaluer les effets de nouvelles lois à peine entrées en vigueur. Oppositions également du côté de l’UDC, mais pour des motifs inverses. Le premier parti du pays présentera aujourd’hui ses propres solutions. Si le PDC et le PLR entrent en matière, ils critiquent le Conseil fédéral. Sans aller jusqu’à soutenir l’initiative de l’UDC, ils estiment, entre autres, qu’en matière d’expulsion des criminels étrangers, le Conseil fédéral ne va pas assez loin.

Romain Clivaz dans 24 Heures.

Révision de la loi sur l’asile et de la loi fédérale sur les étrangers

Une révision des lois sur l’asile et les étrangers est soumise à consultation depuis le mois de janvier. Ces nouveaux projets de lois peuvent être consultés sur le site du DFJP, qui annonce en préambule:

De nouveaux problèmes sont apparus au cours des trois dernières années dans le domaine de l’asile. Ces problèmes sont dus notamment à l’augmentation du nombre de demandes d’asile. La proposition de révision de la LAsi et de la LEtr doit permettre d’accélérer les procédures et de les rendre plus efficaces. Elle a également pour but de lutter systématiquement contre les abus.

Drancy : 400 Roms expulsés

Ce mardi matin, à 6 heures, les CRS ont expulsé un campement d'environ 400 Roms, dont une centaine d'enfants, installés depuis six mois à Drancy, en Seine-Saint-Denis.

Les Roms racontent qu'une vingtaine de cars de CRS ont débarqué et que les policiers les ont délogés sans ménagement et sans autorisation. Un médiateur social du campement explique :

« Ils ont forcé la porte, et ensuite, ils n'ont ménagé personne. Il y a eu des mères avec des bébés poussés dehors, des gens mis par terre » (Ecouter son témoignage, traduit par Saimir Mile, président de l'association La Voix des Rroms)

A lire sur Rue89

Lire également Les Roms ne veulent plus être « de la chair à expulsion »