La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a créé un groupe de travail pour trouver des solutions aux problèmes liés à l'arrivée de requérants au Tessin.
Des solutions concrètes devront être présentées d’ici avril pour régler les problèmes liés à l’arrivée de requérants d’asile au Tessin. D’entente avec le gouvernement cantonal, Simonetta Sommaruga a instauré un groupe de travail commun. Présidée par le conseiller d’Etat Paolo Beltraminelli et la sous- directice de l’Office fédéral des migrations (ODM) Eveline Gugger Bruckdorfer, cette instance est composée de trois représentants de l’ODM et quatre délégués des autorités tessinoises, a indiqué vendredi le Département fédéral de justice et police (DFJP).
Améliorer les capacités d'accueil
Elle a pour mission d’améliorer les capacités d’accueil de la Confédération au Tessin. Le nombre de requérants transférés aux autres cantons devra être réduit. Pour ce faire, les renvois effectués directement à partir du centre d’enregistrement et de procédure devront être encouragés. Autre tâche: évaluer l’aménagement d’hébergements collectifs supplémentaires et trouver les sites appropriés. Le groupe de travail examinera aussi les mesures prises par l’ODM, les autorités cantonales tessinoises et la commune de Chiasso pour garantir la sécurité et l’ordre publics. Enfin, il devra concevoir des projets de programmes d’occupation.
Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire