samedi 8 octobre 2011

Vingt ans de croissance pour Français en Jeu

laurent amy Depuis sa création, en 1991, l’association a vu le nombre de personnes suivant ses cours de français se multiplier par dix.

Spécialisée dans les cours de français pour les migrants en situation économique ou sociale précaire, Français en Jeu souffle ce samedi ses 20 bougies à Lausanne. Le point de vue du directeur, Laurent Amy.

Votre association a grandi?

En vingt ans, le nombre de personnes à qui nous donnons des cours s’est multiplié par dix. Nous en avons plus de 1600 actuellement. Nous avons considérablement diversifié notre offre de cours. Au départ, ceux-ci étaient donnés uniquement par des bénévoles dans deux régions, Lausanne et la Riviera, à raison de deux heures hebdomadaires. Aujourd’hui, nous touchons d’autres régions, comme Morges, Echallens, Moudon… et nous avons complété notre équipe d’enseignants par des professionnels chargés de cours semi-intensifs, ou axés sur l’apprentissage par les parents des termes et des expressions propres à l’école. Le tout toujours avec des méthodes pédagogiques qui privilégient le côté ludique et qui font école dans d’autres associations ou d’autres institutions.

1600 «apprenants» dans le canton, c’est suffisant?

On voit clairement qu’il y a encore des besoins. Soit parce que nous refusons du monde dans certaines régions à certaines périodes, soit parce d’autres régions pourraient être mieux desservies encore, comme par exemple le Gros-de-Vaud ou l’Ouest lausannois.

Avec quels moyens?

Notre budget de départ était d’environ 1000 francs. Il dépasse aujourd’hui le million, grâce au soutien de nombreuses collectivités publiques, dont Lausanne, les communes où nous sommes présents, et l’Etat de Vaud. Nous ne pouvons pas demander plus à nos apprenants, ils ont par définition peu de moyens. Le développement passera forcément par les dons et les subventions publiques.

24 Heures

www.francaisenjeu.ch

Aucun commentaire: