Peter Arbenz, ancien «Monsieur réfugiés» de la Confédération, critique violemment la réorganisation de l’Office fédéral des migrations (ODM) introduite par l’ex-conseiller fédéral Christoph Blocher.
L’ancien «Monsieur réfugiés» de la Confédération, Peter Arbenz, critique violemment la réorganisation de l’Office fédéral des migrations (ODM) introduite par l’ex-conseiller fédéral Christoph Blocher. Ce dernier a volontairement démembré l’office, selon lui. L’ancien ministre de la Justice a supprimé des emplois et «des personnes, qui travaillaient vraiment bien, ont perdu goût à leur travail», a déclaré Peter Arbenz, dans une interview parue samedi dans le «Landbote». La successeure de M. Blocher, Eveline Widmer- Schlumpf, a poursuivi cette suppression de postes.
Peter Arbenz estime que la réorganisation de l’ODM n’a été dictée que pour économiser de l’argent. Avec des demandes d’asile en hausse, l’office ne peut plus maintenant assumer ses tâches. «La réorganisation était une erreur», ajoute Peter Arbenz, président de l’oeuvre d’entraide Helvetas. Dans l’interview, M. Arbenz critique surtout la suppression de la cellule de personnes qui ne travaillaient pas de façon permanente pour l’ODM, mais qui pouvaient être activées en cas de surcharge de travail. Ou Eveline Widmer-Schlumpf ?
De son côté, Heinz Brand, chef de la police des étrangers des Grisons et président de l’Association des chefs de polices cantonales des étrangers, parle aussi de réorganisation «loupée» de l’ODM. L’office a perdu un grand savoir-faire, a-t-il déclaré dans une interview parue samedi dans la «Neue Luzerner Zeitung». Contrairement à M. Arbenz, qui met en cause Christoph Blocher, Heinz Brand s’en prend à la conseillère fédérale PBD Eveline Widmer- Schlumpf. M. Brand est candidat UDC pour les élections au Conseil national. M. Brand reproche essentiellement à Mme Widmer-Schlumpf d’avoir séparé les procédures d’asile de celles pour les étrangers.
Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire