samedi 3 septembre 2011

L’UDC va déposer une interpellation sur la politique d’asile

Le groupe parlementaire UDC va déposer une interpellation urgente sur la politique d’asile lors de la session d’automne des Chambres fédérales.

Lors de la session d’automne des Chambres fédérales, le groupe parlementaire UDC va déposer une interpellation urgente sur la politique d’asile. De son côté, le groupe socialiste rappelle sa volonté d’une sortie pleine et entière du nucléaire.

Lors de sa séance de samedi, l’UDC a décidé d’exiger du Conseil fédéral des informations sur la «situation désastreuse qui règne aussi bien dans le secteur de l’asile qu’à l’Office fédéral des migrations (ODM)», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Le parti veut que le gouvernement prenne des «mesures efficaces contre le chaos qui s’étend» dans ce domaine.

L’UDC approuve la décision prise autrefois par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l’ODM de ne pas entrer en matière sur les milliers de demandes d’asile déposées par des migrants irakiens en Syrie et en Egypte. «Cette décision a permis d’empêcher un important afflux de personnes n’ayant aucune raison valable de demander l’asile», peut-on lire dans le communiqué.

«La loi sur l’asile doit être appliquée dans toute sa rigueur. Il faut immédiatement entreprendre les révisions nécessaires pour accélérer massivement la procédure d’asile», a poursuivi l’UDC. Le parti veut aussi que soit réglé le problème «lancinant» des objecteurs de conscience érythréens.

De son côté, le groupe socialiste aux Chambres a critiqué la possibilité envisagée par la Commission de l’énergie du Conseil des Etats de ne pas fermer la porte à des réacteurs atomiques de nouvelles générations. Tout comme l’ont fait savoir vendredi les Verts, le PS veut une sortie pleine et entière du nucléaire et une transition vers les énergies renouvelables.

ATS

Aucun commentaire: