samedi 3 septembre 2011

Les musulmans américains loin des clichés

Un sondage du Pew Research Center démontre que les musulmans sont satisfaits de leur vie aux Etats-Unis.

En 2007, le Pew Research Center, un institut de recherche indépendant, réalisait le premier sondage jamais effectué sur la situation, les croyances, les préoccupations et les opinions politiques des musulmans américains. Quatre ans plus tard, à l’orée de l’anniversaire des attentats du 11 septembre, il a réitéré sa démarche. Le résultat? Comme en 2007, une majorité de musulmans s’estiment largement intégrés et satisfaits de leur vie aux Etats-Unis. Ils n’ont pas le sentiment d’être exclus de la société. Ils rejettent massivement le terrorisme, et ne manifestent pas de colère quant aux préoccupations des Américains concernant l’islam.

Pourtant, depuis 2007, l’islam a souvent été au centre des débats. Avec, notamment, le projet de construction d’une mosquée près de Ground Zero, la tuerie de Fort Hood au Texas en 2009, l’appel d’un pasteur à brûler des Corans en 2010. Même s’ils affirment qu’être musulman est devenu plus difficile depuis le 11 septembre, leur sentiment d’être victimes de discriminations, de suspicion, d’insultes ou d’agressions n’a pas augmenté depuis 2007.

Origines diversifiées

Le sondage a été réalisé entre les mois d’avril et de juillet auprès de 1033 musulmans. Actuellement, 2,75 millions de musulmans vivent aux Etats-Unis. 81% d’entre eux ont la citoyenneté américaine, mais ils proviennent essentiellement de l’immigration. Les origines des musulmans américains sont très diversifiées, avec 77 pays représentés. La grande majorité de la population islamique est issue des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. 65% des musulmans sont sunnites, 11% chiites. A noter que 20% des musulmans américains sont des convertis. Eduquée, la classe moyenne islamique dispose toutefois d’un revenu inférieur à celui de la classe moyenne américaine.

Alors que l’opinion publique se montre sceptique sur la volonté d’intégration des musulmans – 51% de la population pense qu’ils souhaitent rester à l’écart de la culture dominante – les concernés sont 56% à affirmer que les musulmans veulent adopter le style de vie américain. Cependant, en matière d’identité nationale, la moitié d’entre eux se voient d’abord comme des musulmans et ensuite comme des Américains. Ce taux est similaire chez les chrétiens.

Une grande majorité de musulmans (80%) se disent satisfaits de leur vie aux Etats-Unis. Un indice de satisfaction qui dépasse celui de l’ensemble de la population. Le sondage de 2007 reflétait le large mécontentement des musulmans quant à la politique de Bush. En 2011, ils approuvent majoritairement le gouvernement Obama. Un résultat dû au fait que ce groupe se sent traditionnellement plus proche des démocrates que des républicains.

La religion est importante pour 70% des musulmans. 48% d’entre eux font leurs cinq prières quotidiennes, et 47% fréquentent la mosquée chaque semaine. Toutefois, ils ne sont pas dogmatiques: une majorité affirme qu’il y a plusieurs manières d’interpréter l’islam et que plusieurs religions peuvent mener à la vie éternelle.

Vision négative d’Al-Qaida

Le soutien des musulmans à l’extrémisme demeure négligeable. Seul 1% juge que les attaques suicides et la violence pour défendre l’islam sont souvent justifiables. 7% pensent que la violence est parfois justifiable. Par rapport à 2007, l’immense majorité des musulmans continue à exprimer une vision très négative d’Al-Qaida.

Mais 5% avancent une opinion favorable à l’égard du mouvement terroriste. 60% se disent préoccupés par une montée possible de l’extrémisme religieux aux Etats-Unis. Près de la moitié de la population musulmane se montre sévère à l’égard de ses dirigeants religieux, estimant que ceux-ci n’ont pas fait suffisamment d’efforts pour le condamner.

Patricia Briel dans le Temps

Aucun commentaire: