La brigade de sécurité publique est intervenue en nombre ce samedi à la mi-journée à Frambois, le centre où sont détenus les requérants d’asile en attente de renvoi.
Des détenus, en attente de renvoi, ont saccagé les locaux, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Le porte-parole de la police genevoise, Jean-Philippe Brandt, se montre discret sur l’effectif engagé mais confirme la nouvelle. «Des individus révoltés ont tout saccagé vers 11 h 15», explique-t-il. Soit les locaux dans lesquels ils étaient réunis.
Un mouvement de protestation animé par des ressortissants africains. D’autres détenus, originaires des ex-pays de l’Est, ont chahuté à leur tour. Ce qui a nécessité une intervention en deux endroits distincts de l’établissement genevois.
Les pompiers sont venus en appui avec un fourgon et deux ambulances, en raison notamment des menaces proférées de départ de feu. Peu après 13h, le calme revenait à Frambois.
On ne déplore aucun blessé du côté des forces de l’ordre, des surveillants et des détenus. L’usage de la contrainte n’a apparemment pas été nécessaire pour mettre un terme à ces troubles internes.
Thierry Mertenat dans 24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire