C'est une tentative unique en Europe. Un village italien, frappé par la crise économique, a tenté un pari : repeupler ses maisons, faire tourner ses commerces et ses écoles grâce aux immigrés. C'est le rêve de Mimmo, le maire d'un petit village de la Calabre. Reportage au coeur d'une expérience inédite que l’on peut voir sur le site de Temps Présent, le magazine de reportages de la TSR.
A l'opposé des dernières mesures xénophobes du gouvernement Berlusconi, le petit village calabrais de Riace joue depuis quelques années la carte de l'immigration pour survivre. Son maire, l'infatigable Domenico Lucano, régularise et accueille à tours de bras réfugiés et demandeurs d'asile politique. Ils sont aujourd’hui près de 300 sur une population totale de 1700 habitants.
Grâce à leur présence, les maisons abandonnées par les nombreux migrants calabrais sont à nouveau occupées. Les commerces du village connaissent une deuxième vie et le spectre de la fermeture des écoles de la commune n'est plus qu'un lointain souvenir. L'arrivée des ces nouveaux habitants venus d'Afghanistan, de Somalie ou d'Érythrée a aussi généré une cinquantaine d'emplois dans la commune. Un succès de taille pour une région frappée durablement par la crise. Aujourd'hui, malgré quelques difficultés et un futur incertain, la politique d’accueil en cours à Riace a même inspiré d’autres communes voisines.
Un reportage de Romain Miranda Image : Riccardo Willig Son : Mathilda Angullo Montage : Monique Preiswerk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire