Plusieurs plaintes ont été déposées après la publication d’une photo controversée dans la Weltwoche.
Une image choc, montrant un enfant basané pointant un pistolet contre le lecteur. Et un titre sans équivoque: «Les Roms arrivent: razzia sur la Suisse». Le dossier publié jeudi à la une de la Weltwoche suscite la polémique en Suisse et à l’étranger. Un journaliste autrichien a porté plainte contre l’hebdomadaire alémanique pour «incitation à la haine raciale». En Suisse, c’est une lectrice de Bâle-Campagne qui a porté plainte, estimant que la norme suisse antiraciste a été violée.
La Commission fédérale contre le racisme (CFR) se dit, elle aussi, préoccupée. Si elle n’a pas qualité pour agir devant un tribunal, elle va examiner le dossier de la Weltwoche dans le cadre d’un rapport sur la situation des Roms en Suisse, dont la publication est prévue pour la fin de l’année. La CFR examinera également le dossier publié il y a un mois par le journal gratuit genevois GHI , intitulé «Alerte Roms à Plainpalais». «Nous ne voulons pas agir dans l’urgence, mais nous n’acceptons pas qu’on stigmatise toute une population», déclare en substance Martine Brunschwig Graf, la présidente de la CFR.
Les Jeunes Verts suisses ont fait part de leur réprobation dans une lettre ouverte à Roger Köppel, le rédacteur en chef de la Weltwoche . Ils dénoncent les amalgames faits et l’utilisation tendancieuse de la photo, qui suggère que tous les Roms sont des criminels asociaux. Un reproche balayé par le magazine alémanique. Philipp Gut, rédacteur en chef adjoint et coauteur de l’article, dit ne pas comprendre ces réactions.
Le cliché controversé a été pris en 2008 dans une décharge de la ville de Gjakova, au Kosovo. Elle est l’œuvre du photographe italien Livio Mancini, qui a cédé ses droits et ne contrôle plus l’utilisation de sa photo.
24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire