Les requérants en Suisse ayant déjà présenté une demande refusée en Europe seront renvoyés, selon une information de RTSinfo. Une surprise de taille pour l'Italie, qui n'aurait pas été prévenue.
Dans dix jours, la procédure d’asile en Suisse pour les cas dits "de Dublin" (soit les requérants qui ont déjà présenté une, voire plusieurs demandes dans un Etat signataire des Accords de Dublin) va prendre un tournant radical. Les demandeurs multiples ne feront plus l’objet d’une nouvelle procédure et devront quitter la Suisse, selon une information originale de RTSinfo au Tessin.
Le changement de pratique est voulu par l’Office fédéral des migrations (ODM), pour mettre fin aux longues et coûteuses procédures engendrées par les demandes à répétition déposées par près d’un tiers des requérants en Suisse. Selon nos informations, l’Italie n’a pas été prévenue. Et pourtant, c’est par la Péninsule que la quasi totalité des demandeurs d’asile qui se présentent à Chiasso arrive.
Les requérants déboutés ne seront toutefois pas expulsés du territoire helvétique. Ils seront à la charge des autorités cantonales.
Nicole della Pietra pour RTSinfo
2 commentaires:
Ca concerne aussi les procédures Dublin en cours ? Ou seulement les nouveau demandeurs?
A priori je dirais que ces procédures concerneront les nouveaux demandeurs d'asile. Mais je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès d'une autorité compétente.
Enregistrer un commentaire