Alors que le meurtre fin février de Trayvon Martin, un Noir de 17 ans, suscite l'indignation de milliers d'Américains, une nouvelle affaire secoue le pays. Deux hommes blancs sont soupçonnés d'avoir tué vendredi trois Afro-Américains à Tulsa, dans l'Oklahoma, au sud des Etats-Unis. S'agit-il une nouvelle fois d'un crime raciste ?
Au terme d'une vaste chasse à l'homme à laquelle a participé le FBI, Jake England, âgé de 19 et Alvin Watts, 32 ans, ont été interpellés dimanche, au grand soulagement de la communauté afro-américains. Tous deux sont suspectés d'avoir d'avoir tué trois Noirs et d'en avoir blessé deux autres lors de fusillades dans un quartier à majorité noire de Tulsa. A priori, ils auraient tiré au hasard. Une section locale de NAACP, la principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, avait appelé vendredi à une résolution rapide de l'affaire.
Trop tôt pour trancher
La police et le FBI ont estimé ce lundi qu'il était trop tôt pour dire si ces crimes avaient été motivés par le racisme. Jake England aurait posté jeudi, la veille des fusillades, sur Facebook un message à l'occasion des deux ans de la mort de son père, abattu selon lui par un Noir, en y incluant des insultes racistes. La page de ce réseau social n'est plus accessible depuis dimanche. Une amie de la famille, Susan Sevenstar, a décrit Jake England à l'Associated Press comme «un bon garçon», «très travailleur» mais qui «avait perdu la tête» après la mort de son père et le suicide en janvier de sa fiancée, peu après la naissance de leur bébé. Les deux hommes ont été déférés devant la justice ce lundi, sans avocat. Ils seront maintenus en détention, à moins de verser une caution de 9,16 millions de dollars chacun. Ils comparaîtront à nouveau le 16 avril.
Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire