Les populations nomades tsiganes sont confrontées à des discriminations persistantes et subissent une profonde exclusion sociale. Des initiatives citoyennes et des actions de sensibilisation permettent, dans certains cas, de contrecarrer les atteintes à leurs droits.
Il faut voir le magnifique film “Liberté” de Tony Gatlif. Il relate la persécution des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale. Une zone d’ombre que le cinéaste a superbement mis en lumière dans l’histoire de Taloche, un tsigane interné dans le camp de Montreuil-Bellay, sous Vichy, histoire inspirée du livre de Jacques Sigot "Ces barbelés oubliés par l’Histoire" (éditions Wallâda).
On ne l’évoque pas souvent mais sur les deux millions de Tsiganes vivant en Europe, entre 250.000 et 500.000 furent déportés dans les camps de concentration. Quelques milliers de tsiganes ont été enfermés dans des camps en France pendant la guerre. Depuis les élargissements de 2004 et 2007, les Roms constituent aujourd’hui l’une des plus grandes minorités ethniques de l’UE.
Lire la suite de cet article de D. Sabo sur le site place publique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire