mercredi 17 février 2010

Une ONG lance le "concours plus beau minaret d'Europe"

Le concours photographique "du plus beau minaret d'Europe" a été lancé à Strasbourg. Le but de l'action est de "témoigner de la présence pacifique et universelle de l'Islam" sur le continent et "lutter contre les peurs et préjugés".

"Nous ne sommes pas dans une démarche de provocation, bien au contraire, mais dans la recherche de cohésion sociale et d'intégration", a indiqué le vice-président du Conseil de la jeunesse pluriculturelle, ONG qui a un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe.

Le British Council et l'IMCOSE (Initiative musulmane pour la cohésion sociale européenne) sont avec le COJEP les organisateurs de ce concours, qui va déterminer parmi les minarets contemporains les plus beaux spécimens européens.

Les photos devront être envoyées au plus tard le 15 avril. Les mosquées devront y joindre les spécifications telles que la hauteur, largeur, date de construction de l'édifice ou nom de l'architecte.

Un jury "multiconfessionnel, multiethnique et regroupant des membres de divers horizons" déterminera les lauréats à Strasbourg le 19 avril. Parmi les 22 membres du jury, on trouve un rabbin, une théologienne protestante suisse, un prêtre de l'Eglise anglicane et des représentants du conseil de l'Europe.

Les lauréats seront présentés le 20 avril au Parlement européen. Une exposition des plus belles photos de minarets et de mosquées européennes sera organisée au Conseil de l'Europe.

ATS

Aucun commentaire: