jeudi 28 mai 2009

Que fait l'Europe pour l'intégration des Roms

Je suis le directeur exécutif du bureau européen d’information sur les Roms, qui est une organisation de soutien au niveau européen basée à Bruxelles. Que fait l’Union européenne pour la minorité rom en Europe ? Je dirais qu’elle ne fait pas grand chose, sans aller jusqu‘à dire qu’elle ne fait rien.

Ces dernières années, l’Union européenne a fait quelque chose de très important : elle a inscrit ce sujet sur l’agenda européen. Une réunion de septembre dernier, organisée sous la présidence française de l’Union, avec le concours de la Commission européenne, a été un signe clair que la question rom occupait déjà une place de premier plan dans l’agenda politique de l’Union européenne.

L’adoption de la directive sur l‘égalité de traitement sans distinction de race est un outil très fort, une législation très forte, qui, si elle est appliquée efficacement, peut protéger la minorité rom du racisme et de la discrimination.

Un autre projet, que les responsables européens ont pour les deux ou trois prochaines années est l’instauration de ce que l’on appelle la plate-forme pour l’intégration des Roms.”

Aucun commentaire: