L’association citoyenne qui se bat pour des débats moins haineux dans la politique suisse sort un nouveau T-shirt pour le championnat continental de football. En pleine campagne sur les naturalisations par les urnes, il appelle au multiculturalisme. Un article de Claude Ansermoz dans 24 Heures.
Les Moutons de garde (de g. à dr.): Carole Wyser (présidente), Valérie Rolle, Edy Ceppi, Sarah Ljubibratic, Michel Berclaz et Cristina Del Biaggio. LAUSANNE, LE 21 MAI 2008
ODILE MEYLAN
Car, au niveau des chiffres, les Moutons de garde cartonnent. Forts de 32 000 signatures, ils estiment être «la plus grande plate-forme citoyenne de Suisse.» L’association à l’épicentre lausannois – mais désormais présente dans tout le pays – a déjà écoulé 12 000 badges et 15 000 cartes postales. En vente en ligne depuis hier matin (39 fr. 45 sur http://www.moutonsdegarde.ch/), le T-shirt s’est déjà écoulé à 600 exemplaires. L’association, «née autour d’une bouteille de rouge partagée entre amis un soir d’automne 2007», a pu fonctionner depuis lors grâce à des dons qui avoisinent les 20 000 francs.
Son travail de lobbying tourne autour de quatre axes: le renforcement de la loi 261bis contre le racisme, la mise sur pied d’une charte de bonne conduite politique, le renforcement du poids de la société civile dans le débat politique et une meilleure prise en compte des critiques internationales lorsqu’ils dénoncent les dérapages.
En mars, Micheline CalmyRey a reçu le comité d’ovins multicolores pour leur dire, dixit son porte-parole JeanPhilippe Jeannerat, «qu’ils s’inscrivent parfaitement dans l’appel fait aux citoyens suisses par la conseillère fédérale afin qu’ils s’engagent plus» .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire