jeudi 22 mai 2008

Les Moutons de garde mouillent le maillot

L’association citoyenne qui se bat pour des débats moins haineux dans la politique suisse sort un nouveau T-shirt pour le championnat continental de football. En pleine campagne sur les naturalisations par les urnes, il appelle au multiculturalisme. Un article de Claude Ansermoz dans 24 Heures.

Les Moutons de garde (de g. à dr.): Carole Wyser (présidente), Valérie Rolle, Edy Ceppi, Sarah Ljubibratic, Michel Berclaz et Cristina Del Biaggio. LAUSANNE, LE 21 MAI 2008
ODILE MEYLAN


Pour certains symboles agressifs des élections fé­dérales, la retraite a sonné. Contraints ou forcés, le mouton noir, le bouc UDC Zottel et Christoph Blocher ont pris du champ. Pour les Moutons de garde, mouvement citoyen né en automne 2007 pour «entrer en résistance» contre les déra­pages haineux de la campagne, la question s’est aussi posée. «L’éviction du tribun zurichois n’a pourtant rien changé à la donne, assure Carole Wyser, la présidente de l’association. Le climat de peur et de racisme domine toujours la politique suisse.» Pour rebondir, l’Euro 2008 était donc idéal. Surtout quand le président de l’Union euro­péenne de football (UEFA), Mi­chel Platini, a décidé, suite à certains débordements racistes, de placer la compétition sous le signe du «respect». Un T-shirt «pour une Suisse multicultu­relle », envoyé hier aux conseil­lers fédéraux et aux joueurs de la Nati, servira notamment de contre-feu à l’initiative pour les naturalisations par le peuple. «La dureté de cette campagne prouve si besoin était que le ton ne s’est pas adouci. C’est vrai aussi que l’absence d’implica­tion des partis contre ce texte de l’UDC prouve encore l’im­portance de notre travail», es­time l’association.
Car, au niveau des chiffres, les Moutons de garde cartonnent. Forts de 32 000 signatures, ils estiment être «la plus grande plate-forme citoyenne de Suisse.» L’association à l’épicen­tre lausannois – mais désormais présente dans tout le pays – a déjà écoulé 12 000 badges et 15 000 cartes postales. En vente en ligne depuis hier matin (39 fr. 45 sur http://www.moutons­degarde.ch/), le T-shirt s’est déjà écoulé à 600 exemplaires. L’as­sociation, «née autour d’une bouteille de rouge partagée en­tre amis un soir d’automne 2007», a pu fonctionner depuis lors grâce à des dons qui avoisi­nent les 20 000 francs.
Son travail de lobbying tourne autour de quatre axes: le renforcement de la loi 261bis contre le racisme, la mise sur pied d’une charte de bonne con­duite politique, le renforcement du poids de la société civile dans le débat politique et une meilleure prise en compte des critiques internationales lors­qu’ils dénoncent les dérapages.
En mars, Micheline Calmy­Rey a reçu le comité d’ovins multicolores pour leur dire, dixit son porte-parole Jean­Philippe Jeannerat, «qu’ils s’inscrivent parfaitement dans l’appel fait aux citoyens suisses par la conseillère fédérale afin qu’ils s’engagent plus» .

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