Une émeute s'est déclenchée lundi soir dans un camp de réfugiés syriens du nord de la Jordanie, où plusieurs centaines de personnes ont affronté les forces de sécurité, rapportent des responsables jordaniens et des Nations unies.
Six agents jordaniens ont été blessés par des pierres lancées par les manifestants, qui demandaient de rentrer en Syrie, théâtre depuis 18 mois d'un conflit entre le gouvernement du président Bachar al Assad et les insurgés. Des activistes du camp de Zaatari, qui abrite environ 30.000 Syriens, ont dit que des réfugiés avaient également été blessés.
"Il y a eu une manifestation qui a dégénéré", a expliqué Sybella Wilkes, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), ajoutant que le rassemblement, auquel participaient environ 300 personnes, avait eu lieu à la suite de la réticence des autorités jordaniennes à l'idée de conduire à la frontière les personnes qui le demandent. L'un des réfugiés a dit que les violences avaient éclaté après l'arrestation de quatre personnes par les forces de l'ordre. Un porte-parole des forces jordaniennes a précisé que sept activistes avaient été arrêtés pour incitation à la violence.
AFP via le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire