Le groupuscule identitaire «Genève non conforme» avait publié sur son blog une affiche où un pantin, portant une kippa et arborant le drapeau d’Israël, était transpercé par une flèche.
Le 17 juin, un groupuscule identitaire avait publié sur le blog de «Genève non conforme» une affiche invitant à un "1er Août non conforme". Sous l’inscription «Sauve la Suisse... vise juste», le visuel montrait un pantin portant une kippa et le drapeau de l’Etat d’Israël, le corps transpercé d’une flèche.
La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad) et la section genevoise de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) ont annoncé lundi le dépôt de plaintes pénales, confirmant une information parue lundi dans la «Tribune de Genève».
Les plaintes doivent être déposées de concert en début de semaine. «Une des conséquences de cette dénonciation sera l’identification des personnes responsables de ce visuel et des administrateurs du site, qui sont responsables de son contenu», a expliqué à l’ATS Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Cicad.
Le blog observé attentivement
L’organisation surveille depuis un certain temps déjà «Genève non conforme». «Notre organe veille d’un oeil sur un certain nombre de groupes qui peuvent être hostiles à la communauté juive ou antisémites. Nous les observons assez régulièrement. Un certain nombres de leaders de ’Genève non conforme’ sont d’anciens acteurs reconvertis d’Uni populaire. Ces liens ne peuvent qu’amener un certain nombre de questions», a poursuivi M. Gurfinkiel.
La Cicad et la Licra ont dénoncé le blog mais n’ont pas demandé son interdiction. «La fermeture du site peut être envisagée s’il n’est plus en conformité avec la loi. La question est ouverte. Certains liens sont clairement identifiés comme fascistes. La question importante est que les personnes assument la responsabilité et les conséquences juridiques du contenu outrancier qu’elles proposent», conclut le secrétaire général de la Cicad.
Emotion en Israël
L’affaire a également suscité l’émotion en Israël. Le visuel a été reproduit in extenso lundi par le quotidien israélien de langue anglaise «The Jerusalem Post» dans ses pages intérieures.
Interrogé par le journal, le Centre Simon Wiesenthal appelle pour sa part les autorités helvétiques à prendre des mesures contre GNC. «Montrer une silhouette israélienne une flèche plantée dans la tête n’a rien avoir avec l’expression politique, mais avec l’intimidation et la haine», assure le rabbin Abraham Cooper, un haut responsable du Centre Simon Wiesenthal.
Selon lui, «il y a de nombreux jeunes juifs religieux en Suisse qui, avec leurs familles, pourraient être pris pour cible».
ATS et Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire