mercredi 7 juillet 2010

“Une mentalité de méfiance à l’égard de l’étranger”

Les services secrets helvétiques ont enfreint la loi en rassemblant et conservant certaines données. Werner Carobbio, l’un des députés qui avait enquêté suite à l’affaire des fiches dans les années 90, fustige les autorités politiques et plaide pour un débat parlementaire de fonds.

[…]

Chasse à l’étranger

Ces fichages «absurdes» sont le fruit d’une véritable «mentalité du soupçon à l’égard de l’étranger et de celui qui est considéré comme différent du standard helvétique», ajoute-t-il. Une mentalité déjà présente il y a une vingtaine d’années, que le socialiste perçoit de manière plus marquée aujourd’hui.
En 1989 déjà, il y avait plus de fiches sur des étrangers que sur des citoyens suisses. «Mais il s’agissait avant tout d’étrangers liés à des activités et des mouvements de gauche», souligne Werner Carobbio.
Et de se demander «si cette mentalité de la méfiance envers les étrangers ne traduit pas une sorte de vademecum pour le développement des contrôles», auprès du ministère de Justice et Police, lorsqu’il était dirigé par Chrisotph Blocher. Le rapport montre en effet qu’une bonne partie du fichage a été pratiqué sous le «règne» du ministre UDC (droite conservatrice).

Vers l’intégralité de cet article sur swissinfo

Aucun commentaire: