En Norvège un centre d’accueil pour réfugiés déboutés de leur demande d’asile a été entièrement détruit par un incendie aujourd’hui après une seconde nuit d’émeute pour protester contre les conditions d’hébergement, a-t-on appris auprès de la police.
« Nous ne pouvons pas dire à coup sûr ce qui a causé l’incendie, mais les trois bâtiments ont pris feu à peu près en même temps, et il y a donc fort à croire que c’était un incendie volontaire », a déclaré la responsable régionale de la police, Kristine Fossen.
23 personnes arrêtées
Sur les 141 personnes hébergées dans le centre de Lier, à l’ouest d’Oslo, 23 ont été arrêtées, soupçonnées d’avoir déclenché l’incendie, selon la police. Tous les autres réfugiés ont été évacués et relogés temporairement dans une école et une salle communale proches. Selon elle, deux personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées et une autre a été traitée sur place pour des douleurs de poitrine, mais aucun blessé grave n’est à déplorer.
Les réfugiés entendaient protester contre les conditions de vie dans ce centre, dénonçant le système norvégien qui prévoit que les demandeurs d’asile refoulés soient logés dans des centres de moindre confort que ceux réservés aux réfugiés en attente d’une réponse. Dans la nuit de lundi à mardi déjà, les réfugiés des deux seuls centres de ce type dans le pays, Lier et Nannestad (nord d’Oslo), s’étaient rebellés.
Trouvé dans Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire