Âgé de 29 ans, le Nigérian avait entamé une grève de la faim pour protester contre son renvoi. Ligoté de force, il a succombé à un malaise, indique jeudi la police cantonale zurichoise.
Rapidement alertés, les sauveteurs ont tenté de le réanimer, en vain. L'homme est décédé sur le site de l'aéroport, indique la police cantonale zurichoise.
Dénoncé pour trafic de drogue, le ressortissant nigérian devait être expulsé dans un vol spécial en compagnie de 15 autres détenus frappés d'expulsion. Tous avaient préalablement refusé de quitter le pays malgré l'ordre d'expulsion. Dans un tel cas, les personnes expulsées sont ligotées pour des raisons de sécurité, rappelle la police.
Le Nigérian refusait toute nourriture depuis quelques jours et a tenté de se soustraire à son expulsion, explique la police. Il a fallu le ligoter de force. Peu de temps après, son état de santé s’est subitement dégradé. Ses liens ont été déliés et des mesures de réanimation ont été engagées, en vain. L’homme est mort peu après.
L'Office fédéral des migrations "déplore cet accident tragique", déclare-t-il dans un communiqué. Il a décidé de supprimer tous les vols spéciaux d'expulsion jusqu'à nouvel avis.
Le Ministère public zurichois a ouvert une enquête sur les circonstances exactes de la mort du requérant d'asile. L'institut médico-légal du canton est chargée de l'autopsie.
ATS relayé par 24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire