vendredi 12 février 2010

Rassemblement aux flambeaux contre l'expulsion de pères de famille

Un rassemblement aux flambeaux contre l'expulsion de pères de famille. C'est le mode de protestation choisi ce vendredi, à Strasbourg, par les militants du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui dénoncent l'arrestation et le placement en rétention, au centre de Geispolsheim, d'un Tchétchène et d'un Turc sympathisant du mouvement kurde PKK.

Le premier est arrivé en France avec sa femme et ses deux enfants, dont l'un gravement handicapé, dans l'espoir d'obtenir l'asile. Son nom "figure sur la liste publiée par Chechenpress des citoyens condamnés par les services secrets russes à des exécutions sommaires", affirme RESF. Arrêté et placé en rétention, il risque d'être renvoyé en Pologne, son pays d'entrée dans l'UE, laissant derrière lui son épouse et ses deux enfants.
Le second est arrivé en France en 2004 avec son épouse. Il est père de trois enfants dont l'un est né en France. Déboutés du droit d'asile, les parents "se sont alors tournés vers la Préfecture du Bas-Rhin pour demander un titre de séjour dans le cadre de la circulaire dite « Sarkozy » mais la préfecture a rejeté leur demande malgré les efforts d’intégration faits par tous les membres de la famille", précise RESF. Sous le coup d'une obligation de quitter le territoire confirmée par la justice administrative, le père de famille a été arrêté lors d'un contrôle d'identité, le 5 février, et placé en rétention. Il y a fait une tentative de suicide, mais ces jours ne seraient pas en danger.

Lire la suite de cet article de LibéStrasbourg

Aucun commentaire: