vendredi 4 septembre 2009

Les demandeurs d'asile enfin dans des locaux décents


Cela reste rudimentaire, mais il y a des fenêtres et des lits. Après avoir suscité la polémique en raison de sa vétusté, la structure accueillant les requérants à l'aéroport de Genève a été entièrement reconstruite.

S.P. - le 03 septembre 2009, 21h17
Le Matin Bleu


Depuis le mois de mai, une cuisine, deux dortoirs, une chambre pour les familles et une salle de séjour peuvent accueillir 33 personnes.

Les conditions de «vie» des demandeurs d'asile dans la zone de transit de Cointrin avaient suscité de vives critiques: pas d'accès à l'air libre, locaux borgnes... Les associations d'aide aux réfugiés étaient montées au créneau. Même si l'on est loin de l'hôtel quatre étoiles, la salle de séjour ainsi que les chambres ont des fenêtres. Qui ne s'ouvrent pas. Les requérants ont également un accès permanent à une terrasse grillagée.

«Les conditions matérielles sont meilleures, commente Michel Ottet, qui s'occupe des procédures d'asile à l'aéroport pour l'association Elisa. En revanche, l'espace de liberté a été restreint. En ce moment, les requérants se comptent sur les doigts d'une main. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vivable pour trente personnes en même temps.» Un cas de figure peu probable depuis l'entrée en vigueur des Accords de Schengen, qui ont fait diminuer fortement le nombre de requérants arrivant par les airs.

Aucun commentaire: