Régulariser les sans-papiers dont la “situation humanitaire est urgente”, tel est l’objectif de la Belgique qui a lancé mardi une campagne qui durera trois mois. Une bonne nouvelle pour les quelques sans-papiers qui tentent leur chance sachant que les critères sont draconiens.
“C’est le paiement de la dette que l’on attendait il y a longtemps et que le gouvernement avait retardé. On est content et on est là pour avoir des informations”, explique Manuel Lopez Pedro, demandeur d’asile venu se renseigner à la mairie.
Les sans-papiers qui attendent une régulation depuis plus de 3 ans peuvent également présenter un dossier, preuve à l’appui (factures d‘électricité, de gaz, des factures d’hôpitaux).
Pas question donc de régulariser massivement comme ce fut le cas en Espagne en 2005, un choix contesté au sein de l’Union européenne. Mais après un an et demi de blocages entre partis politiques, et une dizaine d’occupations d‘églises ou de bâtiments universitaires, Bruxelles a décidé en juillet dernier d’examiner les demandes “au cas par cas”.
LU sur Euronews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire