Serge Bilé a cosigné un ouvrage qui met en lumière les traitements discriminatoires, parfois violents, dont sont victimes les religieux de couleur. Un article de Philippe Dumartheray dans 24 Heures.
Passage à tabac de prêtres noirs, dont un ami de Benoît XVI, religieuses amenées à se prostituer, rebuffades à l’égard des cardinaux africains de la curie. Voilà quelques cas étayés par des témoignages et mis au jour par Serge Bilé, qui a enquêté à Rome avant de revenir avec un livre choc*.
Auteur d’une demi-douzaine de livres et de plusieurs films dont un tourné en Valais et consacré à un saint noir, saint Maurice, Serge Bilé se garde bien d’accuser les derniers papes. «C’est au niveau de la curie que les choses posent problème. Mais les papes sont-ils au courant? On vient d’en avoir un petit aperçu avec les propos négationnistes de Mgr Williamson.»
Pour Serge Bilé, ce qui se passe au Vatican n’est pas étonnant. «Les Italiens y sont largement majoritaires. Et leur mentalité est contaminée par ce qui se passe en Italie, notamment avec une politique très dure à l’égard des immigrés.»
Religieuses exploitées
Serge Bilé vient également de réaliser un film sur les zones d’ombre du Vatican. Témoignages à l’appui, il a découvert qu’une demi-douzaine de religieuses noires avait contracté le virus du sida après avoir été amenées à se prostituer. «Elles sont exploitées, elles n’ont pas forcément la vocation, elles finissent par être déstabilisées. Lorsqu’elles contractent le sida, on les renvoie chez elles pour éviter un scandale à Rome.»
Pour Serge Bilé, le racisme au Vatican n’est pas récent. En 1956 déjà, un groupe de prêtres africains avait signé un ouvrage intitulé Des prêtres noirs s’interrogent pour dénoncer les discriminations. Quelques années auparavant, en 1944, Pie XII avait utilisé son influence pour qu’il n’y ait pas de soldats noirs lors de l’occupation de Rome lors de la Seconde Guerre mondiale. Un Pie XII ambigu qui avait aussi sévi contre les auteurs de déclarations racistes.
Pourquoi ce racisme au sein de l’Eglise? Serge Bilé relève que l’héritage est lourd. «Dans la Genèse, il est écrit que Cham a vu son père, Noé, nu. Cham a été maudit. Les exégèses ont donné une autre version. Cham avait voulu humilier son père, soit en couchant avec sa mère, soit en violant son père. Il aurait été condamné à avoir les cheveux crépus. Et des théologiens ont alors affirmé que les Noirs sont nés blancs avant de devenir noirs à cause de la couleur de leur péché.»
Serge Bilé relève aussi que Nostradamus avait annoncé que l’avènement d’un pape noir serait le prélude à l’Apocalypse!
PHILIPPE DUMARTHERAY
* Serge Bilé, Audifac Ignace, Et si Dieu n’aimait pas les Noirs? 120 pages, Pascal Galodé éditeurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire