samedi 10 mai 2008

Un match dégénère au centre d'enregistrement

Une soixantaine d’Africains et d’Albanais en sont venus aux mains jeudi en début de soirée. C’est un match de foot organisé au sein de l’établissement qui a mis le feu aux poudres.
C’est au terme d’un match de foot­ball qu’une bagarre a éclaté dans la cour intérieure du Centre d’enre­gistrement de requérants d’asile de Vallorbe, mettant aux prises une cinquantaine de ressortissants afri­cains et une douzaine d’Albanais. Il a fallu pas moins de cinq pa­trouilles de la police cantonale vau­doise et un conducteur de chien de la police de l’Ouest lausannois pour rétablir l’ordre. La bagarre n’a heureusement pas fait de blessés.
L’étincelle qui a mis le feu aux poudres était mineure. «Il est bien clair qu’il ne s’agit en aucun cas d’une bagarre interethnique. L’un des joueurs a shooté le ballon trop loin et cette action a énervé quel­ques membres de l’équipe adverse. Et des mots, ils sont passés aux mains. On voit ça aussi sur un terrain de foot et même en LNA», commente Jonas Montagni, porte­parole de l’Office fédéral des mi­grations.
Délicate intervention

Peu après 20 h jeudi soir, le personnel de Securitas chargé de surveiller l’établissement vingt­quatre heures sur vingt-quatre in­formait la police cantonale vau­doise de la situation. Plusieurs pa­trouilles ont été dépêchées sur place afin de calmer les requé­rants. Après plusieurs somma­tions, les policiers ont pénétré dans le centre et ont dû faire usage de sprays au poivre pour faire reculer les footballeurs africains au fond de la cour. Alors que leurs collè­gues albanais, eux, étaient évacués et logés dans une bâtisse située à proximité.
La tension est redescendue en fin de soirée et des mesures ont été prises pour éviter que ces bagarres ne reprennent durant la nuit. Se­lon Philippe Jaton, attaché de presse à la police cantonale, «cette intervention était particulière pour les policiers. Cette fois, nous som­mes venus pour protéger deux groupes antagonistes, et non pas pour régler d’autres problèmes au sein de l’établissement. Mais tout s’est bien passé.» Hier matin, la gendarmerie et la police munici­pale de Vallorbe étaient présentes en ville «afin d’éviter une nouvelle bagarre à la gare, où des Albanais voulaient s’en prendre à un groupe d’Africains en guise de repré­sailles ».
Pas de plainte

«L’affaire est close, d’autant plus qu’aucune plainte n’a été déposée», conclut l’attaché de presse. Les res­ponsables du centre ont pris des dispositions afin de transférer les requérants d’asile albanais vers d’autres centres d’accueil.

24 heures

Aucun commentaire: