vendredi 9 mai 2008

Les ONG renforcées par le conseil des droits de l'homme

Les ONG renforcées au Conseil des droits de l'homme

De très nombreux pays ont exprimé leurs inquiétudes sur les discriminations raciales de certaines campagnes politiques en Suisse.
Légende photo: De très nombreux pays ont exprimé leurs inquiétudes sur les discriminations raciales de certaines campagnes politiques en Suisse. (Keystone)

La Suisse est passée au crible de l'Examen périodique universel. A la grande satisfaction des ONG helvétiques, qui bien que critiques par métier, tressent des lauriers à ce nouvel instrument du Conseil des droits de l'homme.

«Les débats ont été constructifs. Avec le passage de la Suisse, l'Examen périodique universel a gagné en crédibilité», se félicite Daniel Bolomey, secrétaire général de la branche helvétique d'Amnesty international.

Premier motif de satisfaction des 32 ONG suisses réunies pour l'occasion au sein d'une coalition: l'appel de nombreux Etats en faveur de la création d'une institution nationale des droits humains conforme aux recommandations des Nations unies.

«Suite à ces appels, cette question est devenue centrale. En substance, ces Etats ont dit à la Suisse qu'elle ne pouvait pas être un champion des droits humains sur la scène internationale sans se doter d'une telle institution qui examine la situation en Suisse et qui facilite la mise en œuvre des traités internationaux...

LIENS

Aucun commentaire: