Amnesty International a demandé à son "réseau international de près de 100.000 personnes appelées à se manifester dans les cas urgents" d'envoyer des lettres ou courriels de protestation à l'Office fédéral des migrations (ODM), a indiqué mercredi le porte-parole de l'organisation en Suisse, Jurg Keller.
Les autorités suisses ont refusé la demande d'asile d'Anatole Zali, 18 ans, qui peut être "renvoyé à tout moment", a indiqué M. Keller. M.Zali se trouve actuellement en détention à l'aéroport de Zürich, en attente d'expulsion.
Le jeune homme avait fui en Suisse car, étant homosexuel, il risque entre six mois et cinq ans de prison dans son pays d'origine, a expliqué M.Keller. De plus, les homosexuels emprisonnés sont menacés de mauvais traitements par leurs codétenus, a-t-il fait valoir.
Amnesty International a également engagé une avocate pour assister M.Zali et faire appel de la décision de l'ODM.Le porte-parole de l'ODM, M. Jonas Montanie, a assuré à l'agence de presse suisse ATS que les messages qui lui sont adressés à la demande d'Amnesty International "ne peuvent pas influencer la décision" des autorités suisses. "La demande d'asile de M.Zali est close et a été refusée", et cette décision a déjà été confirmée par le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire helvétique, a-t-il souligné.
L'ODM rend une décision négative quand le dossier n'est pas crédible ou si la personne concernée a la possibilité de vivre son homosexualité dans son pays d'origine, a indiqué M.Montani. Dans de nombreux pays, il existe des grandes villes où l'homosexualité est admise, a-t-il ajouté.
Les demandes d'asile pour des raisons d'orientation sexuelle restent isolées et la plupart d'entre elles sont refusées, a également précisé le porte-parole.
Lire aussi cette dépêche de l'ATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire