mercredi 12 juillet 2006

L'affaire des mensonges de Christoph Blocher à Forum et dans les quotidiens romands


Dans son dernier rapport, la Commission de gestion du Conseil des Etats estime qu'en traitant deux réfugiés albanais de criminels en janvier dernier, le ministre de la justice a violé la présomption d'innocence et porté atteinte à la séparation des pouvoirs.
Débat entre Michel Béguelin, conseiller aux Etats socialiste vaudois, et Jean Fattebert, conseiller national UDC vaudois.

Sur le même sujet lire l'article de Valérie de Graffenried dans le Temps (payant)
Extrait:
La suite de l'affaire? La CdG demande au Conseil fédéral de prendre position jusqu'en octobre. Elle attend désormais de M. Blocher qu'il fasse preuve «de la plus extrême retenue si vraiment il souhaite critiquer une décision judiciaire» et qu'il «veille à se garder de toute présentation des faits qui puisse apparaître partiale». L'Office fédéral des migrations lui avait d'ailleurs «vivement recommandé» de ne pas utiliser l'exemple des Albanais lors de son discours de l'Albisgüetli, confirme le rapport. La CdG écarte en revanche le reproche fait à Christoph Blocher d'avoir voulu influer sur l'issue de la votation du 24 septembre sur l'asile.

A noter que le Téléjournal de la TSR et Le Matin n'ont pas traité ce sujet dans leurs éditions respectives !
Lire le rapport des parlementaires

Aucun commentaire: