samedi 1 octobre 2011

Une mosquée pour les musulmans payernois

La communauté kosovare met à l’enquête à Payerne un centre de rencontre et de prière pour les 1200 musulmans de la ville.

«Nous voulons en faire un lieu d’intégration, une vitrine pour notre belle religion qu’est l’islam.» Secrétaire du tout fraîchement créé «Centre culturel et islamique de la Broye», Ekrem Azemi se réjouit. Si tout se déroule comme prévu, les musulmans de Payerne auront droit à leur lieu de culte à l’instar des nombreuses autres confessions enregistrées à Payerne. Dans les faits, cette mosquée est prévue à la rue de la Blancherie 2, dans les anciens locaux d’un bureau d’architecture. L’endroit est bien en vue, à l’entrée de la ville.

Le projet comprendra deux locaux, respectivement de 44 mètres carrés et de 78 mètres carrés. Le premier fera office de bibliothèque et de local de rencontre, le second sera dédié à la prière. Le centre devrait être ouvert tous les jours, mais c’est surtout pour la prière du vendredi qu’on y attend le plus de fidèles.

Près de 400 000 musulmans vivent en Suisse, dont 30 000 dans le seul canton de Vaud, selon les chiffres de 2011 transmis par l’Union vaudoise des associations musulmanes (Uvam). Payerne, quant à elle, compte près de 1200 pratiquants, soit quelque 13% de la population.

Actuellement, faute de local adéquat, les musulmans payernois doivent se rendre à Moudon, à Morat (FR), à Lausanne ou à Fribourg pour se retrouver pour prier. «Ces déplacements sont particulièrement pénibles pour celui qui veut pratiquer sa foi au quotidien ou lors du ramadan», poursuit le secrétaire du centre islamique. «Vu la taille de cette communauté, c’est logique qu’un tel projet apparaisse à Payerne», observe la syndique Christelle Luisier.

Forte de 450 membres, la communauté kosovare compte ouvrir son lieu de prière à d’autres origines. «Turcs, Tunisiens, Algériens, Albanais… Il y a des musulmans d’un peu partout à Payerne, poursuit Ekrem Azemi. Tout le monde pourra venir chez nous.» Le centre de prière est à l’enquête pour trente jours.

24 Heures

Aucun commentaire: