La direction marketing de Starbucks a réagi aux accusations de racisme dans des affiches disposées dans plusieurs de ses boutiques. Représentant un homme au teint mat entouré d'objets de valeurs, elle incitait ses clients à garder un oeil sur ses biens pour ne pas être victime de pickpockets.
Des internautes se sont émus de cette affiche qualifiée de raciste, car elle sous-entendrait que l'homme (qui pourrait être arabe ou métis) était un voleur. "Le maghrébin fait-il peur à Starbucks ?" se demandait un internaute sur le site Le Plus, tandis que la photo se répandait sur les réseaux sociaux.
Starbucks a contre-attaqué sur Le Plus en expliquant que l'homme dessiné ne représentait pas un voleur ... mais un client. La chaîne a également publié dans son droit de réponse une autre affiche diffusée en magasin, montrant une jeune femme blanche entourée d'objets de valeurs.
Ces affiches "représentent nos clients et les objets auxquels nous leur recommandons de faire attention", explique le directeur marketing de la chaîne. "Elles sont utilisées la plupart du temps ensemble. Il ne s'agit en aucun cas pour nous de verser dans un quelconque stéréotype raciste et nous en voulons pour preuve les 1000 partenaires (employés) de 49 nationalités différentes qui travaillent aujourd'hui chez Starbucks en France."
Brève du Figaro
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