Des migrants encadrés par l’Evam occupent dès aujourd’hui les abris de la protection civile.
Ils doivent arriver entre ce matin et demain soir au Mont-sur-Lausanne. Une vingtaine de requérants d’asile attribués au canton de Vaud vont s’installer dans les abris de protection civile situés dans le complexe scolaire du Mottier. Ils sont pris en charge par l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).
«Cela correspond environ au tiers de la capacité que nous avons à disposition dans ces abris», précise Pascal Rochat, responsable du secteur Lausanne à l’EVAM. Ils ne passeront que la nuit sur place, les abris fermant de 9 h (11 h le week-end) à 20 h 30.
Le reste du temps, une autre structure d’accueil leur est ouverte dans les hauts de Lausanne, aux Boveresses. Les requérants hébergés au Mont sont pour la plupart des personnes dont la demande d’asile en Suisse a été rejetée. Ils reçoivent une aide d’urgence, dont fait partie l’hébergement, en attendant de pouvoir éventuellement être renvoyés dans leur pays d’origine ou dans le premier pays européen où ils ont déposé une demande.
L’EVAM a mis sur pied une séance d’information à la population du Mont le 29 juin dernier. «Ça s’est bien passé, les gens étaient moins inquiets qu’ils ne l’ont été à Gland lors d’une séance semblable avant l’ouverture d’un abri, continue Pascal Rochat. Mais, dans ce dernier cas, les inquiétudes ont disparu.»
24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire