L’Entraide protestante suisse a inauguré samedi à Yverdon un jardin essentiellement destiné aux personnes migrantes.
Un projet pour la sociabilisation et l’intégration. Les jardins ouverts d’Yverdon, qui ont été inaugurés samedi dernier, marquent une étape de plus dans le combat mené par l’Entraide protestante suisse (EPER) en faveur des personnes migrantes.
Au chemin du Maréchat, dans un espace vert appartenant à la commune et entièrement dévolu aux jardins familiaux, la parcelle 160 est louée par l’EPER. Six familles y disposent chacune d’un jardinet biologique de 20 à 50 m2, où poussent fruits, légumes et plantes aromatiques. «Cette activité leur permet de se familiariser avec la vie en société, avec la langue et de se maintenir en forme», note Chloé Manfredi, responsable du projet Nouveaux Jardins. Chaque famille entretient son jardinet au moins deux fois par semaine et participe aux ateliers de jardinage hebdomadaires donnés par l’EPER. Certains légumes ayant souffert de la météo automnale de cet été, citrouilles, concombres, tomates et courgettes poussent avec un bonheur inégal.
«Des moments d’échange ont lieu avec, pour langue de base, le français», indique Chloé Manfredi. Les mercredis après-midi, les enfants des bénéficiaires du projet disposent de jeux pédagogiques leur permettant d’apprendre le français de façon ludique.
Connus depuis plusieurs années à Bâle, à Berne, en Argovie et à Soleure, les Nouveaux Jardins viennent de faire leur apparition en Suisse romande à Villeneuve et à Yverdon-les-Bains. Le projet s’adresse aux réfugiés et aux migrants récemment arrivés en Suisse ou qui n’ont pas encore de réseau social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire