Il y a 25 ans sortait le premier numéro de la revue Vivre Ensemble. Il y a 25 ans tombaient aussi les premières décisions d'expulsion de Suisse de demandeurs d'asile, résultat de la première révision de la loi sur l'asile.
Vivre Ensemble a été créée pour mener une bataille de l'information. Bataille contre la démagogie de certains courants, prompts à la stigmatisation des réfugié-e-s et à la simplification des enjeux qui les concernent.
Pour célébrer notre quart de siècle, nous offrons au fil de cette année des éditions spéciales, enrichies de contributions portant un regard rétrospectif et critique sur l’évolution de la politique d’accueil helvétique. Ce premier numéro anniversaire est consacré au processus de démantèlement des droits sociaux des demandeurs d’asile.
Textes à l’appui, l'auteure, Françoise Kopf, met en lumière la stratégie de longue haleine qui a conduit à l’introduction en 2004 de l’aide d’urgence, les effets du déclassement social auquel les requérants d'asile sont soumis, et principalement leur «disparition» sciemment orchestrée.
Bien connue de nos lecteurs, l’auteure, Françoise Kopf, coordinatrice de l'association SOS Racisme à Soleure, l'est aussi des autorités soleuroises et de l’Office fédéral des migrations pour sa ténacité à faire valoir certains droits fondamentaux allègrement violés par les autorités, notamment dans le domaine de l’assurance-maladie.
Vous pouvez télécharger notre édition en cliquant sur http://www.asile.ch/vivre-ensemble/pdf/VE129web.pdf, ou nous demander un exemplaire papier par retour de ce courriel, en spécifiant vos noms et coordonnées postales (gratuit).
En espérant que ce numéro vous intéressera suffisamment pour en faire profiter vos lectrices/lecteurs, auditrices/auditeurs ou téléspectatrices/téléspectateurs, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Communiqué de Sophie Malka, coordinatrice
Vivre Ensemble
14, rue du Village-Suisse
022/320 60 94
http://www.asile.ch/vivre-ensemble
Nous soutenir? CCP 12-9584-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire