Le gouvernement autrichien va sévèrement restreindre les déplacements des demandeurs d'asile à leur arrivée en Autriche à partir de janvier 2011 en leur interdisant de quitter le centre d'accueil pendant leur première semaine, a annoncé mardi la ministre de l'Intérieur.
Pendant ce délai, "les nouveaux demandeurs d'asile obtiendront une carte rouge", qui, en cas de contrôle d'identité en dehors du centre d'accueil, pourrait alors se traduire par des amendes voir le placement sous écrou extraditionnel, a précisé la ministre Maria Fekter.
L'idée de cette réforme appelée "obligation de coopération" est de permettre aux autorités d'instruire les dossiers de demandes d'asile d'avoir le temps de vérifier si l'Autriche est bien compétente pour ces personnes qui doivent rester à leur disposition pendant 120 heures ou 7 jours s'il y avait un week-end dans ce délai.
Lors de la suite de l'instruction du dossier pour l'obtention du droit d'asile, qui peut prendre de nombreux mois, les demandeurs d'asile peuvent ensuite circuler librement à l'intérieur des limites de leur commune d'accueil.
Partisane d'une ligne dure, la ministre conservatrice de l'Intérieur avait initialement proposé un confinement des demandeurs d'asile dans le centre d'accueil pendant un mois. Le compromis négocié avec les partenaires sociaux-démocrates de la coalition gouvernementale a permis de réduire ce délai à 7 jours maximum avec des exceptions, en cas d'urgence médicale notamment.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la création d'un seul office fédéral pour l'immigration et l'asile, opérationnel à partir de 2013, alors qu'actuellement pas moins de 113 services différents s'occupent de ces demandes en Autriche.
Un article trouvé sur Casafree
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire