La Justice de Paix a considéré ce renvoi comme «matériellement plus possible, compte tenu de la suspension des vols spéciaux sans qu'aucune échéance de reprise ne soit fixée», explique son avocat Jean-Michel Dolivo. «A Kloten, il a vécu un traumatisme. » Ces vols spéciaux qui permettent de renvoyer des requérants par la force ont été suspendus durant l'enquête pénale sur le décès de Kloten. Julius a par ailleurs déposé une demande de révision pour cas de rigueur, début mars.
«Il semble que le Nigeria refuse désormais ce type de vol», avance l'avocat. Trois autres requérants sont dans le même cas que Julius, dont Dieudonné (notre édition d'hier) et un autre témoin direct du décès de Kloten. La Justice de Paix a tenu hier des audiences pour examiner leurs demandes de libération. Les décisions pourraient tomber aujourd'hui. Tous n'ont pas un casier judiciaire vierge. Les raisons qui justifient la libération de Julius s'appliquent aussi aux autres requérants concernés, estiment les militants qui les défendent.
Les quatre hommes font partie d'un groupe de treize requérants détenus à Frambois et tous attribués au canton de Vaud, qui ont rédigé récemment une lettre commune pour demander une mise en liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire