jeudi 8 avril 2010

L’Union européenne se penche sur le sort des Roms

Le 8 avril est la Journée internationale des Roms, et ces derniers, discriminés, vont demander à l'Union européenne de passer des parole aux actes, jeudi et vendredi à Cordoue, lors du IIe sommet ministériel européen sur la population rom. "La situation subie par de nombreux citoyens européens gitans est scandaleuse. Ils sont victimes d'un degré élevé de discrimination, de racisme", dénonce Belen Sanchez Rubio, porte-parole de la Coalition pour une politique européenne pour la population gitane, qui représentera les Roms à Cordoue. "Nous espérons que ce sommet servira à faire en sorte que la Commission européenne assume un rôle d'acteur principal dans la question gitane, comme l'a réclamé le Parlement européen", a expliqué cette responsable.

Le Parlement européen a adopté le 31 janvier 2008 une résolution réclamant une stratégie européenne à l'égard des Roms, qui seraient environ 10 millions au sein de l'Union européenne, dont ils constituent la plus importante minorité. Condamnant "de la façon la plus énergique (...) toutes les formes de racisme et de discrimination à l'encontre des Roms", le Parlement européen a demandé à la Commission d'établir un plan d'action communautaire pour leur intégration. Il a réclamé que ce plan soit mis en œuvre par tous les commissaires "responsables de l'intégration sociale des citoyens de l'UE dans le domaine de l'emploi, des affaires sociales, de l'égalité des chances, de la justice, de la liberté, de l'éducation, de la culture et de la politique régionale".

Mais "il y a des résistances, et peu d'avancées se sont produites depuis cette résolution, même s'il y a toujours plus de pression sur Bruxelles", relève Mme Sanchez Rubio. Les Roms, parfois appelés "Tsiganes", ou "Gitans", sont à l'origine un peuple nomade provenant du nord-ouest de l'Inde, persécuté depuis des siècles. Pendant la deuxième guerre mondiale, deux cent cinquante mille à cinq cent mille d'entre eux furent massacrés par les nazis, qui les considéraient comme une "race inférieure". A plus de 90 % sédentaires, ils sont toujours souvent indésirables en Europe, où ils s'entassent dans des bidonvilles et subissent des expulsions.

Le 8 avril est la Journée internationale des Roms, journée instituée par les organisations roms en référence au premier congrès européen organisé le 8 avril 1971 à Londres, au cours duquel elles avaient tenté de s'organiser et avaient mis sur pied une première série de revendications communes. Elles avaient aussi adopté un drapeau commun, représentant une roue sur un fond bleu et vert.

Un article paru sur lemonde.fr

En savoir plus :

Le dossier sur les enfants roms du Child Rights Information Network (CRIN).

Aucun commentaire: