Plus d'une centaine de personnes, dont de nombreux Nigérians, ont manifesté à Berne pour protester contre la mort d'un requérant d'asile nigérian lors de son renvoi forcé à l'aéroport de Zurich. Elles se sont élevées contre les incidents racistes en Suisse et ont demandé justice.
La mort d'un Nigérian de 29 ans à la mi-mars n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce racisme, a indiqué un porte-parole de la manifestation, qui s'est tenue non loin du Palais fédéral. Les attaques racistes, en particulier contre des personnes originaires d'Afrique noire, sont loin d'être des événements isolés, a-t-il estimé.
Les manifestants ont dénoncé les actes de violence commis par les autorités, les atteintes aux droits humains et les discriminations. Sur leurs banderoles, on pouvait lire des slogans tels que "Aucun être humain n'est illégal" ou "Stop au meurtre".
Dans un communiqué, le Carrefour de réflection et d'action contre le racisme anti-noir (CRAN) a appelé les hommes et les femmes politiques de Suisse à "un sursaut", afin "d'arrêter la gangrène du racisme" qui "gagne plusieurs institutions de l'Etat."
L'organisation a également demandé de mettre un terme "aux traitements dégradants et inhumains" utilisés pour les renvois forcés, tels que les bâillons ou l'administration de calmants.
(ats)
1 commentaire:
Normalement cette manifestation devrait être soutenu par Amnisty international Suisse. Mais l'amnisty international Suisse réagit comme un renard un pas en avant et deux pas en arrière en fermant les yeux ou en ignorant la réalité.
Combien des gens ont été expulsé avec violence et qui ont eu des séquelles ou même mort à leur arrivé dans leurs pays d'origine sans qu'on le sache et sans être dénoncé par l'amnisty international Suisse.
Enregistrer un commentaire