Les Romeike ont expliqué à Lawrence O. Burman, juge de l'immigration de Memphis (Tennessee, sud des Etats-Unis), avoir fui Bissingen, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne) en août 2008, pour s'installer aux Etats-Unis, berceau du mouvement du "homeschooling". Cette mouvance, aux racines chrétiennes et ultra-conservatrices, rejette la scolarisation obligatoire et prône l'instruction des enfants à la maison, par les parents.
A l'inverse de l'Allemagne, aux Etats-Unis, l'instruction à la maison est reconnue comme une forme de scolarisation. Dans son jugement rendu mardi, le juge Burman a "reconnu que les Allemands qui souhaitent éduquer leurs enfants eux-mêmes sont une minorité sociale persécutée" dans leur pays et a donc tranché en faveur des Romeike, a expliqué Mike Donnelly, l'avocat de la Home School Legal Defense Association qui les représente. "Ce jugement est une humiliation pour l'Allemagne", a estimé Me Donnelly.
Les défenseurs de l'instruction à la maison récusent le système éducatif, car ils ne souhaitent pas exposer leurs enfants aux valeurs et mœurs en vigueur dans les écoles, qu'ils jugent trop relâchés. Surtout, ils estiment que l'accent n'est pas assez mis sur l'éducation religieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire