Le Prix Courage distingue cette année une religieuse valaisanne et un écolier soleurois. Damiano Saitta, 14 ans, est récompensé pour avoir sauvé une fille de 10 ans des eaux de l'Aar. Soeur Marie-Rose Genoud est honorée pour son engagement en faveur des requérants d'asile.
Agée de 70 ans et domiciliée au couvent de Sion, la nonne a lutté avec acharnement et succès "contre la bureaucratie valaisanne", a écrit le jury. L'administration cantonale retenait en effet 10% du salaire des requérants d'asile au titre de "remboursement de dette" en cas d'aide sociale. Et ce, alors que la Confédération prélevait déjà un montant dans ce but.
Lauréate du prix du jury, doté de 25'000 francs, Soeur Marie-Rose a obtenu gain de cause auprès du Tribunal fédéral en 2008 après 10 ans de combat juridique. Les requérants d'asile lésés seront dédommagés par le canton du Valais.
Damiano Saitta a lui reçu le prix du public d'un montant de 10'000 francs. En juin dernier, l'adolescent n'a pas hésité à sauter dans l'Aar à Flumenthal (SO) pour sauver de la noyade une fille de 10 ans, emportée par le courant. Alerté par les cris de la mère de la malheureuse, il a appelé la police avant de plonger dans l'eau froide et ramener la fille sur la rive.
Les lauréats ont reçu leur récompense à Zurich. Le Prix Courage est décerné chaque année par le magazine alémanique "Beobachter".
Une dépêche de l'ATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire