lundi 13 juillet 2009

Philippe LEUBA intransigeant sur l'expulsion des délinquants


Meurtre de Clarens: un des meurtriers, mineurs, a été expulsé

Lausanne - Un des meurtriers de Clarens, dans le canton de Vaud, mineur au moment des faits, a été expulsé vers le Kosovo le 7 juillet. L'Office fédéral des migrations a prononcé à son égard une interdiction indéterminée d'entrée sur le territoire suisse.

Escorté jusqu'à l'aéroport de Kloten à Zurich, le jeune homme a été placé dans un avion pour Pristina, explique le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba. S'il devait revenir en Suisse, il s'expose à une détention administrative et à des sanctions pénales.

"Je suis en faveur d'une justice qui ne laisse aucun sentiment d'impunité aux délinquants", poursuit le chef du Département de l'intérieur. En 2008, le canton de Vaud a procédé pour des motifs pénaux aux expulsions de 164 personnes au bénéfice d'un permis C ou B et de 76 renvois de requérants, a souligné le ministre.

D'autres personnes sont en passe de subir le même sort dans le canton, relève M. Leuba. Quatorze individus jouissant d'une admission provisoise réunissent les critères pour une expulsion. A ce jour, trois cas ont été écartés, trois sont en examen auprès du canton. Huit dossiers ont été transmis à l'ODM.

Le jeune homme avait en compagnie de deux complices torturé et porté des coups de couteau mortels sur un rentier de 62 ans. Ils avaient ensuite mis le feu à son appartement de Clarens.

Le jeune a été condamné à un placement en établissement fermé jusqu'à ses 22 ans, la mesure maximale prévue par le droit des mineurs. Il en est sorti en juin dernier avant d'être emprisonné à Frambois en vue de son expulsion.

Aucun commentaire: