Dakar, 18 juin (APS) – L’Organisation nationale des droits de l’homme (ONDH) du Sénégal entend protester solennellement au niveau du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme contre la récurrence d’actes racistes en Espagne et en Italie.
“L’ONDH entend protester solennellement au niveau du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme, organes supposés veiller au respect des valeurs de démocratie et de droits de l’homme en Europe contre la récurrence d’actes inacceptables’’, annonce l’ONDH dans un communiqué.
Le comédien sénégalais Lamine Mbengue a filmé, mardi soir à l’aéroport de Madrid, des policiers espagnols en tenue civile, en train de tabasser un ressortissant sénégalais supposé être en situation d’expulsion forcée du territoire. La vidéo, qui est disponible sur Internet, a fini de faire le tout du monde.
L’ONDH réitère son indignation et ses plus profondes préoccupations devant la montée du racisme et des actes de xénophobie dans certains pays européens.
“Après la criminalisation de l’immigration clandestine en Italie, la police espagnole vient de se signaler de la façon la plus barbare par des traitements cruels, inhumains et dégradants sur la personne d’un immigré sénégalais”, s’indigne l’ONDH.
Ces actes sont contraires aux principes édictés par tous les instruments pertinents en matière des droits de l’homme et attentatoires à la dignité humaine, fait-elle valoir.
La Chambre basse du Parlement italien a adopté, le 13 mai 2009, une loi qui transforme en crime le fait d’entrer ou de séjourner illégalement en Italie.
Selon cette loi, l’entrée ou le séjour illégal en Italie est un délit puni d’une amende de 5.000 (3,275 millions de francs) à 10.0000 euros (6,5 millions de francs). La même loi allonge la durée de rétention des immigrés de deux mois à six mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire