Tension à Genève autour d'une manif pro-tamoule
"Notre mission est de contenir les manifestants sur la place", a expliqué à l'ATS le porte-parole de la police genevoise, Patrick Pulh.
Rappelons que le chef de la guérilla tamoule Velupillaï Prabhakaran a été tué lundi par l'armée alors qu'il tentait de fuir.
Quelque 1500 personnes ont manifesté et nous avons dû les repousser à une ou deux reprises alors qu'ils tentaient de pénétrer» dans l'enceinte de l'ONU, a indiqué le porte-parole de la police genevoise Patrick Pulh. Une centaine de policiers en tenue anti-émeute, soutenus par un canon à eau, sécurisaient les abords de la Place des Nations.
Une interpellation
Des manifestants ont lancé des bouteilles, des barres de fer et des bombes de peinture contre les policiers. Ceux-ci ont riposté à coup de canon à eau, a précisé un photographe. Une personne a été interpellée pour avoir distribué de l'essence, a confirmé Patrick Pulh lundi soir à l'ATS.
Il a ajouté que la manifestation s'est dissoute entre 19h et 20h. »Ils sont capables de nous envoyer la police, mais pas un diplomate», s'est insurgé auprès de l'AFP Atchuthar Maalmarugan, président de l'association Forum Tamouls Suisse. "On doit obtenir une réaction de l'ONU, mais ils ne nous écoutent pas", a-t-il souligné. Il a assuré que l'armée sri-lankaise allait "massacrer" les civils tamouls ayant réchappé aux combats.
Violences dénoncées
Dans ce genre de rassemblements, "ça brasse toujours un peu", a relevé Patrick Pulh. La place des Nations était parsemée de drapeaux aux couleurs rouge et jaune des Tigres de libération tamouls (LTTE) et les manifestants reprenaient à pleine voix des slogans diffusés par haut-parleur.
Des banderoles en plusieurs langues dénonçaient les violences commises au Sri Lanka à l'encontre des Tamouls. Une pancarte en allemand précisait qu'il valait mieux avoir deux Etats en paix qu'un pays en guerre.
De nombreux Tamouls se réfugient en Suisse
De nombreux Tamouls, fuyant les combats sanglants au Sri Lanka, tentent de trouver refuge en Suisse. En quatre mois, le nombre de requêtes s'élève à 587, selon les chiffres communiqués lundi par l'l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR).
Les demandes d'asile émanant de citoyens du Sri Lanka sont en augmentation depuis le début de cette année. Selon l'OSAR, le nombre de requêtes avait déjà doublé en 2008: 1262 demandes d'asile avaient alors été déposées (contre 636 demandes en 2007).
Seuls 170 requérants avaient pu obtenir l'asile en 2008, ainsi que 192 admissions provisoires. L'OSAR va demander cette semaine de stopper les renvois au Sri Lanka. Les requérants déboutés y sont encore renvoyés. Rainer Mattern de l'OSAR estime que la capitulation des Tigres n'entraînera pas la fin des violences: "On va probablement tuer les gens proches des Tigres".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire