vendredi 19 septembre 2008

Quand la cuisine devient moyen d'intégration

Les femmes des communautés étrangères yverdonnoises ont convié les migrants de la ville à un repas multiculturel.
Les locaux yverdonnois de l’Asso­ciation Appartenances, dont l’un des buts est de favoriser l’autono­mie et la qualité de vie des mi­grants, requérants d’asile et réfu­giés par le biais d’ateliers de dé­couvertes et de créations, avaient hier soir des allures de restau­rant.

cuisine et intégration

Parmi les mets concoctés par les cuisinières d’un soir, les invités ont pu déguster des plats iraniens, chiliens et bosniaques. Photo Joana Abriel


En effet, à l’occasion de la Semaine du goût, plusieurs fem­mes issues des communautés étrangères de la ville ont préparé un repas aux saveurs de leur pays d’origine. Au menu: des spéciali­tés iraniennes, chiliennes et bos­niaques, réalisées en partie avec les légumes du jardin que certai­nes migrantes de l’association cultivent à Chamblon. De quoi largement régaler les convives, parmi lesquels figuraient des élè­ves de l’association Caritas, des représentants de la ville et les collaborateurs d’Appartenances.
De quoi réjouir aussi Lisa Nau­mceski, l’animatrice du lieu, pour qui, au-delà de l’attrait gustatif qu’elles représentent, ces soirées «sont surtout un formidable moyen de faire se rencontrer une multitude de traditions et de con­naissances »

R.M dans 24 Heures

Aucun commentaire: