«Forteressemania» au cinéma d’Orbe
Du jamais vu à Orbe! La diffusion du film La Forteresse de Fernand Melgar a réuni 148 personnes, samedi, dans la grande salle du cinéma Urba, dont la capacité est de 117 places: des spectateurs étaient assis sur les marches. Pour chacune des deux projections du film qui a obtenu le Léopard d’or à Locarno, le cinéma a refusé du monde. Le record réalisé par Ratatouille, l’été passé, avec 117 spectateurs en une séance, est tombé.
Pour rendre hommage à la population locale, le réalisateur lausannois Fernand Melgar a tenu à présenter en avant-première le film tourné pendant deux mois – de décembre 2007 à février 2008 – au Centre d’enregistrement et de procédure de Vallorbe (CEP). Mais Vallorbe ne disposant pas de salle de cinéma, c’est dans la cité des deux poissons que la projection a eu lieu.
Face aux partisans et détracteurs de la loi sur l’asile, le réalisateur lausannois estime que son travail consiste à trouver «un équilibre entre objectivité et subjectivité». Selon lui, même si son film peut être qualifié d’engagé, il n’en est pas pour autant militant.
Le conseiller d’Etat Philippe Leuba pense de son côté que La forteresse mettra mal à l’aise les extrémistes de tous bords de la politique de l’asile. «Les jusqu’au-boutistes qui sont pris dans leur absolutisme et leur dogmatisme ne peuvent pas entendre le message de ce film», résume-t-il.
Le film a fait réagir le public. Céline, employée au CEP: «Les requérants viennent souvent me remercier alors que moi je me sens inutile et impuissante face à leur détresse.» A l’évidence, le film documentaire de Fernand Melgar va relancer le débat sur le sort de ces gens dont «on ne sait pas d’où ils viennent et qui ne savent pas où ils vont». A. P. N.
La Forteresse sera diffusé dans les salles romandes dès mercredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire