La jeune Colombienne, employée dans un EMS de Chamby, a retrouvé le sourire. Elle et son fils de 10 ans n’auront pas à quitter la Suisse. Un article de 24 Heures.
Jeimy et Fabian–Andres,
soulagés à la lecture de l’arrêt les sauvant de l’expulsion (photo Arnold Burgherr)
Après des mois d’incertitude, Jeimy Ortiz-Morales et son garçon, Fabian–Andres, vont mieux. Le 14 avril dernier, la Cour de droit administratif (Cda) du Tribunal cantonal, a donné tort au Service de la population (SPOP) qui les menaçait d’un renvoi.
Au contraire aujourd’hui, le SPOP devra prolonger l’autorisation de séjour de la mère et de son fils. Ils devraient, ainsi, être bientôt nantis d’un permis B. La menace qui pesait sur l’avenir de la petite famille avait ému tout le personnel de l’EMS Joli-Bois, à Chamby. Ces employés, mais aussi des amis de Jeimy de toute la région, ainsi que des enseignants et parents des camarades de classe de Fabian– Andres, scolarisé au collège de Vernex à Montreux en 4e année, avaient signé une pétition (24 heures du 3 mars 2008). Munie de 544 signatures, elle avait été adressée au Grand Conseil.
Dans son arrêt, la Cda dit que la mère et son fils sont bien intégrés. Surtout, Jeimy a toujours travaillé à l’entière satisfaction de ses employeurs et n’a jamais fait appel à l’aide sociale. «Elle a su concilier cela avec son rôle de mère», mentionne l’arrêt. «Renvoyer l’enfant de près de 11 ans dans son pays d’origine constituerait un déracinement, le bien de celui-ci commande d’admettre le recours », ajoutent les juges.
«C’est un immense soulagement, dit Jeimy Ortiz, maintenant je peux faire des projets, je vais suivre des cours de perfectionnement pour devenir intendante d’EMS.»
B. DS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire