vendredi 3 août 2007

Comment diminuer la pression?

IMMIGRATION
A propos de l’article intitulé «Clandestins africains: vrai drame et faux débats» ( 24 heures du 20 juillet 2007):
C’est la première fois que je lis un article aussi complet sur un grand problème, qui est aussi un drame.
Ce qui nous frappe, c’est l’immigration des Noirs d’Afri­que, car leur parcours est largement médiatisé, et se termine parfois dans des con­ditions dramatiques, comme le naufrage de leurs embarcations de fortune.
Cependant, par rapport à l’immigration clandestine, il s’agit d’un phénomène margi­nal, comme le dit M. Sanmarco car, la plupart des immigrants viennent des pays de l’Est, des Balkans, de l’Amérique du Sud, qui entrent illégalement en Europe par différents moyens comme les visas touristiques.
Si l’on voulait stopper cette immigration, il faudrait cons­truire, autour de l’Europe un mur, comme le mur de Berlin, et encore, les immigrants trouveraient certainement la faille.
Ceux qui sont pris en fla­grant délit devraient être refoulés dans leur pays. Des pays où souvent règnent des régimes corrompus qui les refuseront ou sauront en profi­ter (financièrement).
La conclusion de l’article est particulièrement pertinente et mérite d’être lue intégrale­ment.
Tant que des situations aussi déséquilibrées régneront entre les pays industrialisés et les pays du tiers-monde, l’immi­gration continuera et rien ne pourra l’arrêter. Il va falloir s’y habituer.
Une seule possibilité existe afin de diminuer la pression, le développement économique des pays les plus pauvres. Mais est-ce bien là le désir des pays nantis?
Bernard Tedeschi,
Poliez-Pittet

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le co-développement est une illusion, les milieux académiques le savent déjà.

Premièrement, est-ce bien éthique d'aider ces pays à se développer non pas pour leur bien, mais pour stopper l'immigration dans nos pays?
Chacun sa réponse. Pour ma part, je trouve cela un peu déplacé. J'appelle ça la solidarité égoïste.

Deuxièmement, le sous-développement est-il le facteur principal d'émigration? Non. Avez-vous déjà vu un immigrant du Malawi? Non ou très peu. Pourquoi? Ce ne sont pas les plus pauvres qui émigrent.
Au contraire, on observe une forte émigration dans les pays qui amorcent leur développement. Le développement d'un pays engendre donc plutôt dans une première phase une émigration.

Enfin, même s'il y a un lien de cause à effet, c'est seulement à très long terme que l'on peut l'observer. Ce n'est pas en investissant quelques décimales de PIB durant quelques années que l'émigration va s'arrêter.

L'argument du co-développement repose sur une vision très simplifiée de la réalité et est utilisé par des politiciens un rien démago: "Oui, on durcit notre politique d'asile, mais regardez tout ce qu'on investit dans l'aide au développement pour qu'ils se sentent bien chez eux..."