"L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile aux frontières extérieures ne peut en aucun cas être considéré comme une raison supplémentaire pour réintroduire des contrôles aux frontières", estime le Parlement, dans une résolution adoptée à une très grande majorité. Visant implicitement le Danemark et la France, le Parlement "déplore vivement le fait que plusieurs Etats membres tentent de réintroduire des contrôles aux frontières qui remettent clairement en cause l'esprit même de l'acquis de Schengen".
"L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile aux frontières extérieures ne peut en aucun cas être considéré comme une raison supplémentaire pour réintroduire des contrôles aux frontières", estime le Parlement, dans une résolution adoptée à une très grande majorité.
Visant implicitement le Danemark et la France, le Parlement "déplore vivement le fait que plusieurs Etats membres tentent de réintroduire des contrôles aux frontières qui remettent clairement en cause l'esprit même de l'acquis de Schengen". Les Etats membres de l'Union européenne ont chargé à la fin juin la Commission européenne d'élaborer des critères leur permettant, en cas de pression migratoire "forte et inattendue", de déroger à la liberté de circulation en vigueur dans l'espace sans frontières Schengen.
Le Danemark a rétabli mardi un contrôle douanier permanent à ses frontières, affirmant vouloir combattre la criminalité transfrontalière et réduire l'entrée de drogues et d'armes. La Norvège, membre de l'Espace Schengen mais pas de l'UE, a elle aussi récemment durci ses contrôles à sa frontière avec la Suède. La France a été accusée d'effectuer des contrôles systématiques à sa frontière avec l'Italie en raison d'un afflux de migrants tunisiens.
ATS et Tribune de Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire