mardi 17 mai 2011

Requérants d'asile: les Glandois expriment avec virulence leur inquiétude

La soirée a été chaude lundi à Gland où près d’un demi-millier d’habitants ont pu dire leurs craintes et leur colère de voir s’installer, dès le 30 mai, 50 requérants d’asile sous l’école primaire des Perrerets.

Le modérateur de la soirée, Laurent Bonnard, ancien journaliste de la RSR, a eu fort à faire pour permettre au dialogue de subsister tout au long de la soirée d’information relative à l’arrivée prochaine de requérants d’asile dans l’abri PCi sous le collège des Perrerets. Le syndic Gérald Cretegny, le conseiller d’Etat Philippe Leuba, le directeur de l’Evam Pierre Imhof, le commandant de la gendarmerie Olivier Botteron ont été écoutés, mais pas forcément entendus.

«J’en veux particulièrement à la Municipalité qui, par peur du qu’en dira-t-on, n’a pas usé de son droit de recours contre la réquisition de cet abri», confiait Martine Pont, chef de file des pétitionnaires (1282 signataires). Les interventions de la salle ont toutes tourné autour des préoccupations en matière de sécurité. Les promesses de la gendarmerie de renforcer considérablement la présence policière sur Gland n’ont pas suffi à calmer ces inquiétudes.

«C’est vrai que ce sera difficile, c’est vrai qu’il y a de la délinquance dans le sillage des requérants d’asile», a concédé le conseiller d’Etat Philippe Leuba qui a toutefois rappelé la nécessité d’une solidarité fédérale en matière d’accueil. «Dans une situation que personne n’a appelé de ses vœux».

Une salve agressive pour clore le débat

Après quelque deux heures de débats virulents, Pierre Imhof a affirmé que ces huit dernières années, «aucune agression de la part de requérants n’est à déplorer dans le canton». C’est alors qu’André Corboz, le célèbre garagiste venu de Bex est sorti de ses gonds pour traiter les orateurs de «menteurs» et déplorer l’échec total des autorités vaudoises en matière d’asile. Le ton était si agressif que son intervention a mis un terme à la soirée qui n’aura pas permis d’aplanir les différends.

Les 50 requérants d’asile en attente de renvoi prendront leurs quartiers dans le sous-sol glandois le 30 mai prochain.

Didier Sandoz dans 24 Heures

Aucun commentaire: