La commune de Nyon se dote d’un espace enfants, afin de permettre aux parents de suivre les cours de français et à leurs bambins de se familiariser avec la langue.
Sur la base d’une initiative de Caritas, une nouvelle structure, unique dans la région, a été mise en place depuis février. Ce lieu a pour but d’accueillir les bambins des migrants, âgés de 0 à 4 ans, dont le père ou la mère sont inscrits aux cours de français que donne Caritas. Actuellement, 10 cours sur 5 niveaux sont dispensés gratuitement aux adultes migrants, afin de favoriser leur intégration dans la région.
Le concept général est né il y a environ deux ans. Pour Caritas il s’agissait d’associer l’apprentissage du français, notamment pour les femmes, à la socialisation et à la familiarisation de la langue pour les petits. Ce lieu permet donc aux parents qui n’ont pas la possibilité de faire garder leur progéniture, de suivre malgré tout des cours de français. Les enfants sont accueillis par du personnel formé et agréé par la ville de Nyon, à raison de deux matins par semaine.
La naissance de cet espace a été rendue possible grâce à la collaboration de la ville de Nyon. Michel Piguet, chef du Service des affaires sociales, explique que la commune finance le personnel et les locaux. Le canton, lui, a octroyé, un soutien financier unique d’une dizaine de milliers de francs pour un an.
Un Monsieur Intégration
Un autre acteur a joué un rôle clé dans ce dossier. Il s’agit de Migjen Kajtazi. Ce dernier travaille pour le centre de compétences cantonal en matière d’intégration des étrangers, dans les zones Nyon-Morges et Ouest lausannois. Il sert de courroie de transmission entre les projets d’intégration locaux et la coordination cantonale. Ce Monsieur Intégration construit les dossiers de présentation des projets et les soumet ensuite au canton, qui décide d’attribuer, ou non, une subvention.
Les personnes qui auraient de nouveaux projets d’intégration à soumettre pour 2010 peuvent participer à une séance d’information qui aura lieu le 27 août à 19 h au Palais de Rumine, à Lausanne. Le délai de dépôt des dossiers, dans le domaine de la langue et de la formation, est fixé au 15 octobre et au 31 mars 2010.
A.-L. P. dans 24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire